André STAUFFER Les Héritiers de Tintin – Dessin Ligne Claire – Hommage aux Dessinateurs Européens - MKProd
newsletter

Suisse – Digital Art – Dessin Numérique

André STAUFFER Les Héritiers de Tintin – Dessin Ligne Claire – Hommage aux Dessinateurs Européens

4/07/2018 -> 29/07/2018

 

Galerie  » Le Bunker « – 10 Rue Centrale – 1450 Sainte-Croix

 

 

CATEGORIE : Dessin Numérique Ligne Claire


STYLE : La ligne Claire est caractérisée par des traits noirs d’épaisseur constante et des aplats dans un nombre limité de couleurs. 


TECHNIQUE : Le Dessin Ligne Claire (cher à Hergé), s’effectue au moyen d’une tablette graphique à partir d’une photo ( dans le cas présent, photo prise par André Stauffer). Sur un 1er Calque, le sujet de la photo est esquissé à main levée au trait fin. Sur une second Calque, l’esquisse est à nouveau dessinée manuellement de manière plus simplifiée au trait fort d’épaisseur constante…Les aplats de couleur découlent de la création de masques . Le résultat est un fichier informatique. 

 

TITEUF - Genève- Hommage à Zep - 100 x 70 cm - Art Digital - Dessin Numérique Ligne Claire
SPIROU - Bruxelles - Hommage à Frank Pe - 100 x 70 cm - Art Digital - Dessin Numérique Ligne Claire
LEONARD - Lausanne - Hommage à Turk - 70 x 50 cm - Art Digital - Dessin Numérique Ligne Claire

Liste des Oeuvres exposées et leur prix

GRANDS FORMATS  – 70 x 100 cm ou 100 x 70 cm au prix de CHF 500.00

Le grand format peut être tiré en petit format

PETITS FORMATS   50 x 70 cm ou 70 x 50 cm au prix de CHF 300.00 

Le petit format peut être tiré en grand format 

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Dessin Numérique « Ligne Claire »

07 février 1946

Tout enfant déjà, j’étais plus attiré par le dessin que par la lecture. J’étais ainsi abonné à des journaux de bandes dessinées, préférant leurs images aux textes. Le dessin devint par conséquent mon meilleur moyen d’expression. Je l’ai mis en pratique en réalisant des bandes dessinées à l’encre de Chine et à la gouache de couleur pour mon journal local.

*****************

« Il a parcouru le monde et glané, ça et là, une foule d’images, souvenirs des lieux visités et souvent emblématiques de leur histoire. Il a gardé dans le sourire comme dans la voix tout ce qui définit la jeunesse d’esprit. Aujourd’hui, avec l’œil du photographe, la palette du peintre et le trait du dessinateur, André Stauffer s’est défini un style et une ligne, c’est clair. Et tout aussi claire est l’adhésion que son travail suscite, dès l’instant où l’on accepte de s’y promener. Une promenade au cours de laquelle chacun pourra se retrouver en retrouvant ses propres images et souvenirs de voyages proches ou lointains » (extrait d’un texte de Thierry Scherrer).

TECHNIQUE

Assez récemment,  j’ai adapté cette technique en ayant recours à une tablette graphique, un écran d’ordinateur et un logiciel de traitement de l’image. A partir de photos que je prends lors de mes voyages, ces outils me permettent de dessiner, revisiter et réinterpréter mes images. Tout comme dans les bandes dessinées, je privilège la représentation des contours et les sujets réalistes. Mon style est, dès lors, caractérisé par des lignes noires d’épaisseur constante et des aplats dans un nombre limité de couleurs.

Le dessin est réalisé au moyen de ma tablette à partir de la photo. Sur un premier calque, le sujet de la photo est esquissé à main levée au trait fin. Sur un second calque, l’esquisse est à nouveau dessinée au trait fort d’épaisseur constante, les aplats de couleur découlent de la création de masques. Il en résulte finalement un fichier informatique. Ce fichier est alors imprimé sur toile ou sur papier à l’aide d’une imprimante 12 couleurs.

Les impressions qui en ressortent présentent des contours épais et des couleurs vives. Elles constituent des cases de bande dessinée de format XXI et ressemblent par conséquent à certaines peintures de Roy Lichtenstein. Elles définissent également une nouvelle sorte de pop art qui convainc autant qu’il séduit.

Expostions

Collaboration

André STAUFFER

http://www.salut.ch/stauffer/

EXPOSITIONS LES PLUS RECENTES :

2012 : Centre Pro Natura – Champ Pittet

https://www.pronatura-champ-pittet.ch/presentation

https://www.pronatura-champ-pittet.ch/heures-douverture

 

2013 Galerie des Citrons Masqués, Yverdon-les-Bains

http://www.facebook.com/Les-Citrons-Masqu%C3%A9s-121725051189376/

 

2014 Galerie Anne Gigon, Aubonne

 

2015 Galerie Ozmoz, Bulle

 

2016 Forum de l’Hôtel de Ville, Lausanne

 

2017 Galerie du Lignon, Genève

 

2018 : MK Prod expose André Stauffer à la Galerie le Bunker à Ste-Croix

            Juillet et Août 2018

 

 

 

Hôtel Beau-Rivage ***** Palace, Lausanne

http://www.brp.ch/en/home.html

 

Payot Librairie, Lausanne

https://www.facebook.com/pages/Payot-Libraire/114290645308740

 

Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL)

https://www.epfl.ch/index.en.html

 

VITRA, Bâle

http://www.design-museum.de/en/inforamtion.html

 

Gallimard, Paris

https://www.facebook.com/librairie.gallimard/

 

 

 

 

Galerie Le Bunker

C’est avec une très grande joie que nous vous annonçons la collaboration avec Jenny-Anne Maeder galeriste et curatrice de la Galerie du Bunker à Ste Croix. Depuis qu’elle a repris la direction de cet établissement, Jenny-Anne a exposé bon nombre d’artistes d’horizons différents.

Associer un sculpteur et un peintre, dans une exposition, en cherchant ceux qui se complèteront et dont les œuvres se marieront est un défi qui passionne, Jenny-Anne.

C’est donc avec un très grand plaisir que MK Prod. posera ses bagages à la Galerie Le Bunker pendant les semaines estivales , du 04 juillet au 21 août 2018…