EXPOSITION-VENTE
de
Christina SAMUELSSON
"METASTATIC-ART "
Du 30 septembre 24 au 03 janvier 2025
Du 01 au 31 Octobre 2024
40% du prix de vente est reversé
à La Ligue Vaudoise Contre Le Cancer
Ligue vaudoise contre le cancer
La Ligue vaudoise contre le cancer offre un soutien et des conseils psychosociaux, juridiques, financiers et infirmiers aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches. Elle propose des programmes de réadaptation et un accompagnement pour le retour au travail. Elle développe des actions de prévention visant à réduire les risques de cancer et soutient la recherche.
Son équipe est composée d’une vingtaine de professionnels spécialisés, ainsi que de bénévoles formés et encadrés. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble du réseau socio-médical du canton.
Créée en 1960, la Ligue vaudoise contre le cancer est membre de la Ligue suisse contre le cancer. Son financement provient principalement des dons privés. Reconnue d’utilité publique, l’association bénéficie du label de qualité ZEWO.
La Ligue est présente dans les hôpitaux et cliniques à Yverdon, Nyon, Genolier, Morges et Rennaz. À Lausanne, elle vous accueille à son siège, situé sous la gare de Lausanne. Si nécessaire, elle se déplace à domicile. Elle propose aussi un réseau en ligne qui réunit des témoignages, des avis d’experts et des outils pour faciliter le quotidien www.parlonscancer.ch.
Les dons font une réelle différence dans la vie des malades et de leurs proches. Ensemble nous aidons !
Contact, prise de rdv et dons : 021 623 11 11, info@lvc.ch
Chantal Diserens, directrice
Cabinet Médical
Rue Roger de Guimps, 4
1400 Yverdon-les-Bains
Dr Gravier Bruno
Dr Louis Oliver
Mme Wyss Valérie
CHRISTINA SAMUELSSON
Sentier des Borgognes
2a1815 Clarens VD
079 692 42 01
www.metastatic-art.ch
instagram.com/metastatic.art/
« Guérir » ou l’art de revivre…
– Qu’est-ce que tu aimerais devenir plus tard ?
Une femme forte…
Je n’ai pas été surprise à l’annonce de mon cancer, un mélanome stade 4 avec métastases au poumon. Je ne connaissais pas l’ampleur des dégâts à ce moment-là et, peut-être, heureusement.
Mon voyage en oncologie m’a ouvert les portes d’une dimension des plus incertaines et quel cliché mais, paradoxalement, d’une plénitude intérieure. Tout et rien n’a la même importance, chaque moment devient des plus précieux. Vivre au jour le jour et s’attendre au pire, réconforter son entourage, prendre soin de soi et célébrer chaque victoire dans ce combat contre et avec soi-même. Il me suffisait d’accepter les 2 options, simultanément ; me battre jusqu’au bout et quitter ce monde en laissant le meilleur de moi-même comme souvenir intemporel.
J’ai rencontré les plus belles personnes dans le plus sombre des endroits, là où les prières n’ont plus de barrières, là où je vois encore cette jeune fille demander à son père… « Comment est-ce que je pourrais vivre sans toi ? »
Je ne serais devenue une artiste si ce n’était pour cette deuxième chance ainsi que ce besoin de faire quelque chose de ce qui a été fait.
Chaque œuvre est dédiée à celles et ceux qui se réveillent chaque nuit dans le doute de revoir le lendemain, ainsi que leurs proches souffrant d’une peine aux limites de l’incurable et pour finir, mes héros, sans qui l’avancée médicale ne m’auraient permise de représenter ces murs, ni de respirer à pleins poumons.
Mes créations ont vu le jour grâce à ma formation Ars Creandum, dans l’atelier de ma chère Gloria Avila, un réel tremplin dans ma convalescence.
Je n’ai cessé de peindre depuis, aujourd’hui, 7 ans. Inspirée principalement par la nature et la transmutation d’énergie, j’ai été conquise par l’art abstrait dans un premier temps ; mouvements des émotions et combinaisons de couleurs, avant d’y intégrer du sable et des cailloux ramassés en nature pour ensuite être séduite par des effets craquelés, qui rappellent une terre qui manque d’eau, l’écorce d’un arbre ayant royalement vécu, la peau d’une bête ou un intérieur brisé qui est encore bien capable de rayonner.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à mon bien-être… Christina Samuelsson
INTERVIEW de Christina Samuelsson réalisé pour La Ligue Vaudoise Contre Le Cancer
Propos recueillis par Béatrice Tille pour La Ligue Vaudoise Contre le Cancer
« Je ressens une urgence à vivre l’instant présent »
Le cancer, une épreuve au quotidien pour la jeune Christina Samuelsson. Sa priorité désormais : laisser le négatif derrière elle. Emportée par le tourbillon de la maladie il y a une année, Christina Samuelsson affiche désormais une certaine sérénité. Mais la peur n’a pas entièrement quitté la jeune femme de trente ans, qui aspire à profiter pleinement de la vie. Interview.
LA MALADIE VOUS A TOUCHÉE DE MANIÈRE BRUTALE L’AN DERNIER. QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉE À CONSULTER ?
Un grain de beauté dans la nuque qui saignait et qui avait doublé de volume. Diagnostic : un mélanome avancé, au stade III. Je suis rapidement passée sur le billard pour faire enlever cette tumeur, mais les cellules cancéreuses avaient déjà formé des métastases dans les ganglions lymphatiques. S’en sont suivis un traitement d’immunothérapie et deux nouvelles opérations, l’une pour retirer une boule suspecte sous l’oreille droite, l’autre pour l’ablation d’une tumeur dans le poumon. Il m’a également fallu lutter contre une hépatite auto-immune, stabilisée en trois mois. Cette inflammation du foie n’autorisait plus que je poursuive l’immunothérapie.
C’EST UN VÉRITABLE PARCOURS DU COMBATTANT QUE VOUS AVEZ SUIVI EN À PEINE 12 MOIS ET, POURTANT, VOUS SEMBLEZ SEREINE…
Mes dernières analyses ont montré que toutes les métastases avaient disparu. Quel magnifique cadeau d’entendre cela ! Je ne vous dis pas que j’ai toujours été aussi positive. C’est le propre de la maladie que de connaître des hauts et des bas, il faut jongler avec. J’essaie simplement de prendre le meilleur chaque jour, tout en redoutant le pire.
À VOUS ENTENDRE, LE CANCER VOUS A BEAUCOUP APPRIS SUR VOUS-MÊME ?
La maladie est un tourbillon vertigineux qui vous emporte loin, très loin. J’ai connu des journées extrêmement difficiles où, terrorisée par la peur et submergée par des pensées négatives, j’aurais été prête à disparaître. Le cancer vous plonge dans une autre dimension, vous forçant à poser un regard différent sur vous-même.
QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES ? J’apprends à m’écouter davantage et vivre au présent. Les détails, les choses négatives, je les balaie pour me focaliser sur l’essentiel : l’ici et le maintenant. Je dois en quelque sorte « nettoyer » en permanence mon esprit – sous peine de devenir folle – et le nourrir avec du positif. On pourrait dire que je fais un ménage intérieur et extérieur ! Intérieur, car je suis au diapason de mon corps ainsi que de mes envies et ne me laisse plus embarrasser par les contraintes. Ménage extérieur car je me suis éloignée de beaucoup de gens. L’expérience de la maladie vous transforme, un décalage se crée automatiquement avec les autres, les priorités sont différentes. Je suis tellement heureuse d’être encore là que je ressens une forme d’urgence à vivre, à profiter pleinement. C’est à cela que j’emploie mon énergie, et à rien d’autre. L’essentiel est là, à portée de main. Je me sens plus légère depuis que j’ai compris cela.
QU’EST-CE QUI VOUS A PERMIS DE CONTINUER À ALLER DE L’AVANT ?
Beaucoup de choses y ont concouru. Plus jeune, j’ai vécu des moments difficiles – comme le décès de mon père, la violence de mon compagnon ou les troubles alimentaires. Ce passé m’a donné de la force et appris à me servir, pour aller plus loin, de ce qui sur le moment peut sembler destructeur. Mes proches m’ont également été d’un grand secours, et le sont encore et toujours. Ils m’ont laissé le temps et l’espace dont j’avais impérativement besoin. Enfin, j’ai pu me reposer sur les professionnels des domaines de la santé et du social. A l’hôpital, je me suis sentie comprise, en sécurité. Les rendez-vous médicaux s’espacent maintenant, je ressens comme un vide à combler. Comprise et soutenue, je le suis également à la Ligue Chercher … vaudoise contre le cancer, où une assistante sociale m’écoute et m’aide dans les démarches administratives à entreprendre auprès de mon ancien employeur et de l’assurance-invalidité. Instants de partage précieux, les différentes activités collectives proposées par la Ligue sont également une soupape.
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR ?
Je me projette peu dans le futur. Je fonctionne au jour le jour, aux rencontres. Seul impératif pour moi : donner un sens à cette épreuve pour ne pas simplement subir les événements. Ce sens, je le vois dans la transmission de mon expérience et la prévention. Le corps se souvient de tout, il faut en prendre soin. Quand mon diagnostic est tombé, je savais à peine ce qu’était un mélanome. Je ne me suis pas sentie malade, tout en l’étant évidemment. Se protéger contre le soleil est impératif. Se nourrir de manière équilibrée est également très important pour la santé. Je songe à m’orienter vers la promotion du bien-être, avec un intérêt marqué pour la nutrition. Il faut toucher et réveiller les jeunes qui, à mon sens, sont réceptifs.
VOUS ÉVOQUEZ L’IMPORTANCE DE PRENDRE SOIN DE SON CORPS. LE VÔTRE EST COUVERT DE PLUSIEURS TATOUAGES. ILS RACONTENT VOTRE CANCER ?
Oui. J’ai laissé une trace sur mon corps de chaque événement majeur de ma vie. Il m’est donc apparu vital de me faire tatouer quand je suis tombée malade. En plein traitement, je me suis rendue chez le tatoueur pour deux dessins. L’un deux représente une abeille, symbole de vie. J’ai besoin d’y accrocher mon regard en permanence. Propos recueillis par Béatrice Tille
Liste de prix
- Blossom CHF 500.00
40 x 50 cm
Techniques mixtes - Phoenix CHF 300.00
30x40cm
Techniques mixtes - Etna CHF 120.00
20 x 26cm
Techniques mixtes - Kintsugi CHF 600.00
40x50cm
Techniques mixtes - Impact CHF 500.00
40x50cm
Techniques mixtes - Fertile Fantasy CHF 800.00
60x80cm
Techniques mixtes - No Shortcuts CHF 2'500.00
60x80 cm
Techniques mixtes - Redemption CHF 2'500.00
60x80cm
Techniques mixtes - Pilgrim CHF 3'000.00
60x80cm
Techniques mixtes - Shimmer Sorbet CHF 4'000.00
80x80cm
Techniques mixtes - Emerald CHF 250.00
30x40cm
Techniques mixtes - Eclipse CHF 120.00
20 x 25 cm
techniques mixtes - Aurora CHF 100.00
13 x 18 cm
Techniques mixtes - Full Moon CHF 120.00
20 x 26 cm
Techniques mixtes - Gem CHF 600.00
50x100cm
Techniques mixtes - Midsummer in heavens arms CHF 600.00
60x80cm
Techniques mixtes - Landscape CHF 120.00
25x25cm
Techniques mixtes - Valhalla Sunrise CHF 700.00
50x70cm
Techniques mixtes - Matrix CHF 300.00
30x40cm
Techniques mixtes - Created my own world CHF 500.00
50x60cm
Techniques mixtes - La toile CHF 500.00
50x60cm
Techniques mixtes - Sacred energy CHF 600.00
60 x 60 cm
- Crème brûlée CHF 600.00
50x60cm
Techniques mixtes - Peace of mind CHF 200.00
30x40 cm
Techniques mixtes - Aries CHF 800.00
45x90cm
Techniques mixtes - Concrete abstraction CHF 500.00
40x50cm
Techniques mixtes - Reflecting grace CHF 150.00
25x25cm
Techniques mixtes - 52 Blue CHF 500.00
40x50cm
Techniques mixtes - Balko CHF 300.00
30x40cm
Techniques mixtes - Vacky CHF 150.00
30x30cm
Techniques mixtes - Navaro CHF 200.00
20x50cm
Techniques mixtes - Coup de grâce CHF 1'200.00
50x70cm
Techniques mixtes - Rise in the Fall CHF 200.00
20x50cm
Techniques mixtes