"Conte et Légende" - MKProd
newsletter

Maryvonne de MK Prod.
&
Jenny-Anne de la Galerie "Le Bunker"

ont le plaisir de vous inviter à l'

Exposition-Vente
"Conte & Légende

Du 24 février au 23 mars 2024

Bìborka Bertaux - Illustration
Sara. H - Sculptures

Vernissage
en présence des Artistes
Samedi 24 février
de 11h00 à 17h00


Patricia Guénat Balestrini 

https://www.patriciaguenat.ch

Portable +41 (0) 76 616 65 04

https://www.instagram.com/csenge.biborka.bertaux

Sara H.

Route d’Orbe, 9 – 1438 Mathod
 sarah@sarah.ch

Téléphone: 024 445 00 44
Portable: 079 394 00 55

 

Facebook | Twitter  | Linkedin | Instagram

L’artiste peintre Bíborka Bertaux part d’une solide base de peinture académique acquise en Transylvanie à l’Université d’Art et de Design de Cluj-Napoca .
Elle effectue aussi une résidence au sein de l’Université Hongroise des Beaux-Arts de Budapest.
Elle commence les arts plastiques dès l’âge de 10 ans en intégrant au Lycée d’Art de Târgu-Mureș un cursus artistique avancé pour jeunes talents.

Elle travaille en parallèle de son master à L’université Babeș-Bolyai comme muséologue au Musée des Beaux-Arts de Cluj-Napoca, où elle mène des recherches en histoire de l’art sur le thème des portraits hongrois des XVIIIe et XIXe siècles, d’où son attention particulière aux détails vestimentaires et accessoires, que l’on découvre dans ses illustrations exposées à la Galerie Le Bunker.
Bíborka Bertaux enrichit au fil des années son répertoire de genres : portraits, paysages et scènes de genre aux airs féeriques, et oriente son œuvre vers l’univers des contes.
Ces premières illustrations sont des fragments de moments idylliques entre l’artiste-maman et sa fille, et l’acteur incontournable de leur quotidien, leur fidèle braque de Weimar.

Elle sort pour la première fois un recueil d’illustrations, 41 planches pour le livre La Reine des Neiges en 2023.
Sa technique privilégiée a longtemps été la peinture à l’huile, notamment des grands formats. Elle se consacre désormais surtout à l’aquarelle, et aux techniques polyvalentes : dessin, aquarelle, acrylique et collages.
Bíborka Bertaux donne depuis 2017 des cours de peinture, partage sa vision passionnée d’artiste avec ses élèves et organise pour eux des expositions où ils peuvent déployer leurs ailes auprès du public.

 

Sara.H est née en 1968, à Fribourg en Suisse.

Captivée par l’art dès son plus jeune âge, elle s’intéresse très tôt à la peiture, influencée par sa grand-mère restauratrice d’art. La nature et la musique bercent son enfance. Plus tard, l’idée de la sculpture s’impose à elle et transforme sa vie.

A 13 ans déjà, son talent et ses intérêts se profilent pour l’illustration de contes pour enfants qu’elle écrit avec ses sœurs. Puis, encouragée par son entourage autant que par des professionnels elle expose ses dessins et peintures. Sa rencontre avec l’artiste DeLaPerouze marque l’ouverture de son premier atelier.

A 29 ans, la sculpture devient une nécessité pour son expression artistique. Elle découvre le travail du modelage et le bronze. Passionnée par le désir d’insuffler à la matière le fantastique et la magie qu’elle ressent dans la nature, la musique et… la Vie, Sara.H a dû apprivoiser la terre en la travaillant des heures durant pour être enfin apte à transmettre ses émotions.
« Mon but est d’être toujours plus vraie dans mon art et je pense que cela me prendra bien toute une vie » explique-t-elle.

L’année 2000 marque la rencontre avec Etienne Chatton (Conservateur du Centre International de l’Art Fantastique), qui lui prodigue ses conseils avisés et l’amène à réaliser des œuvres monumentales. Dès lors, l’atelier est investi de grandes sculptures et les deux artistes s’épaulent dans leurs créations réciproques. Diverses institutions et communes font régulièrement appel à eux pour réaliser des œuvres d’importance.
Pour Sara.H, son art de prédilection, se résume en une seule phrase :

« La sculpture est une musique
qui s’écoute avec les yeux
et qui se joue du bout des doigts. »

Avec le soutien de l’Association Voir c’est Toucher (www.voir-cest-toucher.ch) et forte de l’expérience acquise par la réalisation du Parc de la Légende à Lausanne (Suisse), Sara.H se lance dans de nouveaux projets en collaboration avec son époux, l’artiste DeLaPerouze, qui suivront le même concept.