OCTOBRE ROSE - Les Gaillardes - Exposition-Vente Collective au bénéfice de la Ligue Vaudoise contre le Cancer - HOPITAL YVERDON - MKProd
newsletter

OCTOBRE ROSE 2023 

« Les Gaillardes »

Exposition-Vente Collective
au bénéfice de
« La Ligue Vaudoise contre le Cancer »

 

Du 1er au 31 octobre 2023


VERNISSAGE LE 02 OCTOBRE à 18h00

EHNV - Etablissement Hospitalier du Nord Vaudois

Hôpital d'Yverdon-les-Bains

11, Rue d'Entremonts
1400 Yverdon-les-Bains

Etablissements Hospitaliers du
Nord Vaudois – 
1400 Yverdon-les-Bains
Vue aérienne
Etablissements Hospitaliers du
Nord Vaudois – 
1400 Yverdon-les-Bains

Vue de l’Entrée
Réception et Hall

Position GPS de l'hôpital

Latitude 36.460735

Longitude 7.430927

VERNISSAGE
Le 02 Octobre 2023
à partir de 18h00

40% du prix de Vente
Au profit de la Ligue Vaudoise contre le Cancer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi les Gaillardes ?

 

Les Gaillardes sont des fleurs de type marguerite. 

Dans le langage des fleurs, elles personnifient

la vigueur et les encouragements.
 
Elles ont la particularité
de très bien supporter le gel.

 

EXPOSITION-VENTE COLLECTIVE

Avec par Ordre Alphabétique

BEUN Marie-Laure
BUEHLER Sonia
DWIR-GOLDBERG Iris
ESTIER Paul
FRASCHINA Andrea
GAGGIO José
MANISCALCO Claudia
NGUYEN Anh Thu
ROULLET Liliane
VIAL Florence

Ligue vaudoise contre le cancer

Des conseils juridiques taillés sur mesure. La Ligue vaudoise contre le cancer a renforcé son offre de soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Une permanence juridique gratuite a vu le jour au printemps 2018.

C’est une nouveauté dans le canton de Vaud : la Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) a ouvert une consultation juridique en mai 2018. Gratuite, elle s’adresse aux personnes touchées par la maladie et à leurs proches. La permanence couvre le droit des assurances privées et sociales, le droit du travail et le droit des successions. En parallèle, les patients suivis par l’association continuent de bénéficier d’un appui juridique lorsque leur situation le requiert. Au total, ce sont un peu plus de 150 questions que le juriste de la Ligue, titulaire du brevet d’avocat, a traitées en 2018.

Sur les lieux de soins
Le soutien juridique complète les prestations offertes de longue date aux malades et à leur entourage. Les assistants sociaux de la LVC suivent un peu plus de 2000 personnes chaque année. Basés pour la majorité d’entre eux dans les différents hôpitaux et cliniques du canton, ils prodiguent une aide qui se décline sous différentes formes : écoute active, soutien dans les démarches administratives relatives aux assurances sociales et aide financière ponctuelle. En prolongement de ces prestations, des bénévoles effectuent des visites à domicile.

Dépistage et activité physique
Autre volet phare des activités de la Ligue, la prévention. La LVC a poursuivi sa promotion active des programmes vaudois de dépistage du cancer du sein et du côlon. Et grâce au soutien du canton, elle a pu développer des outils de vulgarisation scientifique à l’intention des populations vulnérables.

A l’horizon 2019, la Ligue entend renforcer son offre en matière de réadaptation physique. En collaboration avec l’ensemble du réseau socio-sanitaire vaudois, l’association souhaite également développer un catalogue de nouvelles prestations en la matière dans le canton.

Chantal Diserens, directrice

Quotidien difficile ? Nous sommes là pour vous

Le diagnostic de cancer est souvent un choc pour les personnes atteintes et leurs proches. La maladie soulève de nombreuses questions. Subitement, le quotidien et les perspectives de vie sont transformés. Nous sommes là pour vous épauler et aplanir les difficultés grâce à l’expertise de nos spécialistes, un entretien personnel, le courriel ou le chat : nous sommes à votre disposition.

Vous avez appris que vous avez un cancer et vous aimeriez en parler avec quelqu’un ?
Un cancer a bouleversé votre existence et vous êtes à la recherche de réponses pour faire face aux changements d’ordre pratique et relationnel ? Vous êtes proche d’une personne atteinte d’un cancer ou qui souffre des suites de cette maladie et vous ressentez le besoin de partager vos expériences ?Nous sommes là pour vous :

Les ligues régionales : pour vous, à deux pas de chez vous, ou sous forme virtuelle

Pour toutes vos questions en lien avec le cancer, les finances, les assurances sociales ou des thématiques liées au quotidien : les  ligues cantonales et régionales contre le cancer sont là pour vous. Elles répondent à toutes vos questions en lien avec le cancer, sur place ou par téléphone ; les conseils et le soutien sont gratuits.Les conseillères et conseillers vous garantissent la confidentialité. Ils travaillent en réseau avec d’autres spécialistes vers lesquels ils pourront vous aiguiller le cas échéant.

La Ligne InfoCancer est là pour vous, au 0800 11 88 11

Contactez-nous gratuitement pour partager vos craintes, vos incertitudes et votre expérience personnelle de la maladie. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le faire de manière anonyme. Nous sommes là pour vous soutenir avec compétence et empathie dans la phase difficile que vous traversez. L’appel est gratuit.

Le service d’information et de conseil de la Ligue suisse contre le cancer, est là pour vous épauler et vous apporter des réponses. Entretien par téléphone, courriel, chat ou Skype : tous les canaux sont possibles.

Facebook
Instagram
Chat : Cancerline

Forum : www.forumcancer.ch

Skype : kresbstelefon.ch

Service des dons
031 389 94 84

Courriel : dons@liguecancer.ch

www.boutique.liguecancer.ch/
brochures-materiel-dinformation

Ligne Info Cancer :

0800 11 88 11

Courriel : helpline@liguecancer.ch

Contact pour les médias :

031 389 93 31

Courriel :media@liguecancer.ch

 

Marie Laure Beun

Découpage
Chemin des Prés-Rouliers, 1
1867 St Triphon

lespapiersdemarie71@gmail.com 

https://www.beunmarie-laure.com/ 


TEXTE DE L’ARTISTE

En attente

 

 


Sonia Bühler

Tableaux Photographiques
Place de l’Eglise, 2 
1426 Concise 

www.soniabuhler.ch

Facebook :
 https://www.facebook.com/sonia.buhler.54

Instagram :
 https://www.instagram.com/456soniaa

 

Triptyque ReNaissance

La Maladie nous enferme, dans un premier temps, dans la souffrance, la solitude, le désespoir. Elle nous amène au repli sur Soi.
Solitude dans la souffrance, même entourés par nos proches et nos amis nous sommes seuls face à cette altération et à la peur de la mort.  La maladie impacte notre vie physique, psychologique, amicale, amoureuse, sociale.
Puis, le feu brutal de la maladie, ronge, détruit, nous donne l’impression de se noyer dans la douleur.

De cette destruction, peut naitre ensuite une transmutation.
Au gré des sinuosités du chemin, Corps et Esprit peuvent voyager vers toute forme de ReNaissance



Iris Dwir Goldberg

Gravures en taille-douce
Eaux-fortes

11E, Avenue de l’Esplanade
1012 Lausanne

021 653 29 37

www.iris-dwir-goldberg.com

 iris.dwir.goldberg@gmail.com

 

Après avoir terminé des études en architecture à l’école d’arts appliqués de Tel-Aviv, j’ai travaillé de nombreuses années comme dessinatrice en architecture pour un bureau privé.

Le dessin et la peinture faisant partie intégrale de ma vie, il a donc été naturel pour moi d’y consacrer tout mon temps depuis mon arrivé en Suisse, en 1988, et cela m’a permis de côtoyer plusieurs artistes dans différents domaines.

Depuis 2001, je fréquente l’Atelier Aquaforte à Lausanne, où je me suis perfectionné dans la gravure en taille-douce. Mes travaux, combinant souvent plusieurs techniques, ont été exposés dans différentes galeries en Suisse et différents pays d’Europe tel que l’Espagne, la France et l’Angleterre.

En 2010, j’ai commencé à travailler en étroite collaboration avec la scène littéraire locale pour des “livres d’artistes”, des illustrations de poèmes et autres œuvres littéraires ou encore des livres pour enfants.

Je suis membre de l’association « Espace Artistes Femmes » (EAF) à Lausanne.

 

J’étais toujours attiré par les estampes japonaises. J’admire la simplicité des lignes, la combinaison des couleurs obtenus par la superposition des plusieurs plaques, et la finesse de leur exécution.

J’ai beaucoup étudié leurs techniques, originalement développés sur des plaques en bois, et je les ai adapté à la gravure sur des plaques de Cuivre et de Zinc.

Les œuvres que j’expose ici sont le résultat de ces recherches.

 

J’ai un intérêt particulier aux activités de la ligue vaudoise contre le cancer, dont je suis supportrice depuis plusieurs années.

En 2016 j’ai été diagnostiqué avec une petite tumeur au sein, grâce aux mammographies que j’ai faite régulièrement. Cette détection précoce et l’opération conduite rapidement ont abouti par une guérison complète, ce qui me permet de vivre normalement depuis.

Par ma participation à cette exposition, j’aimerais aider la ligue vaudoise contre le cancer, mais aussi rendre tout le monde attentif à l’importance de la détection précoce grâce à la mammographie régulière, cela sauve des vies.


Paul Estier

Sculpture en verre et Acier

Le Péroset 1 – 1420 Fiez

paul_estier@yahoo.fr 

www.paulestier.ch

 

La nature bâtit et détruit.
Elle met en œuvre des équilibres, des systèmes, des organismes qui naissent puis vieillissent.
Chacun s’émerveille devant une naissance et frémit devant la mort.
La maladie qu’elle soit le cancer ou d’une autre nature, arrive toujours trop tôt, toujours trop vite, toujours trop violemment, toujours au mauvais moment.
On assiste alors à un combat pour rester en vie.
Bien qu’un jour futur chacun d’entre nous s’en ira de vieillesse ou de maladie, ce jour là, même si il est proche pour certains, n’est pas encore là.
Alors, il n’est pas question de l’oublier ou de nier son existence, mais bien d’utiliser le caractère éphémère de la vie pour redonner du sens à nos actions.
Cesser d’être négatif, de critiquer ou de juger les autres sans prendre la peine de se mettre à leur place.
Cesser de perdre patience, cesser d’avoir peur.
Car enfin, qu’avons nous de mieux, qu’avons nous de plus à faire de nos brèves existences, si ce n’est de cultiver la dignité ?

Paul Estier

FRASCHINA Andrea

 
Peinture Acrylique Abstraite

Avenue de Montoie, 45 
1018 LAUSANNE
079 703 07 40 

www.artbyfrask.com

 
andrea.fraschina@gmail.com

 

Avec mes œuvres, j’illustre des situations de vie dans des contextes urbains (vues de métropoles, espaces industriels, …) dans lesquels les individus interagissent.

Je pense que la maladie est un phénomène collectif car elle touche l’individu atteint, sa sphère familiale et son entourage, le personnel médical, et la société dans son ensemble.

Mon art se veut inclusif, tant pour les sujets et les environnements (différents) représentés, que pour les techniques mixtes utilisées.

L’objectif est de proposer une vision integrante, que je souhaite, tant dans le contexte de la maladie illustré dans cette exposition que dans celui, plus général, de la société dans laquelle nous vivons.

Je tiens à remercier les organisateurs et les artistes

a clash of colours !!!

ART WITH PURPOSE …by Frask

GAGGIO José

Photomontage

Chemin de Damaz, 44
1162 St-Prex – VD
pictures@fotoze.ch
www.fotoze.ch

079 239 64 37

 

Octobre Rose par José Gaggio Une exposition d’art trouve une signification supplémentaire quand elle est reliée à une cause humanitaire. Mon parcours de vie m’a permis de m’impliquer dans plusieurs causes humanitaires locales que vous pouvez retrouver sur mon site ; https://www.fotoze.ch/liens/les-associations-qui-me-tiennent-a-coeur
J’ai fait partie du comité d’une association du Nord Vaudois pendant plus de dix années consécutives. C’est donc, naturellement, que mon cheminement me fait découvrir la ligue Vaudoise contre le cancer, avec pour premier critère, échanger et soutenir des personnes d’une association locale.
J’ai été touché premièrement par l’histoire de huit femmes à bord, qui ont traversé l’Atlantique avec l’objectif de faire parler de la maladie du cancer du sein, ceci sans même avoir spécialement suivi leur aventure.
Lors de l’illustration du livre « le saladier » de Maria Rigotti, j’ai eu l’occasion d’admirer le travail de plusieurs artistes féminines.
Plus récemment, aux ateliers de la côte à Etoy, une jeune artiste me reçoit spontanément, bras ouverts, avec un grand sourire, alors que je passais par hasard devant son atelier.
En lui expliquant ma démarche artistique au sujet de mes mises en scène photographiques et de mon envie de participer à l’exposition d’octobre Rose, elle me raconte son expérience de vie avec une rémission d’un cancer, qu’elle a combattu quelque temps auparavant, un signe de plus pour moi de participer à cette exposition avec une de ces œuvres.
Ma rencontre avec Darcy Christen, Responsable de la communication au sein de la ligue Vaudoise contre le cancer a été aussi l’occasion de rencontrer une personne à l’écoute de mon approche, au contact spontané et naturel.
Cette participation à l’exposition d’Octobre Rose est donc pour moi, l’occasion de faire de très belles rencontres. Je mentionne aussi Mme Catherine Blanchard, responsable de la communication et coordination des événements des établissements du Nord vaudois, qui m’a permis de faire au mois de septembre une exposition sur le même thème à l’hôpital d’Orbe.
REMERCIEMENTS  J’ai à cœur d’exprimer toute ma reconnaissance aux artistes Mireille Zagolin, Nuria McCurrach, Annemarie Mühlheim Solliard et Zita Destraz qui ont accepté que leurs œuvres soient intégrées dans les photos exposées aux établissements hospitaliers du Nord vaudois. Sans oublier Maryvonne Frauchiger, qui organise avec brio cette exposition d’Octobre Rose.
                                        S’unir afin de permettre à d’autres de combattre une maladie comme le cancer,
                                             sous toutes ses formes est aussi une rencontre humaine de grande valeur

José Gaggio 

MANISCALCO Claudia

Sculptures

524, Route du Mandement
2023 Dardagny 

claudia.maniscalco@hotmail.com

www.linkedin.com/in/claudia-maniscalco-a11285a7


076 675 92 97 

CLAUDIA MANISCALCO SCULPTURES 
Equilibre – déséquilibre

Quand Maryvonne Frauchiger m’a proposé de participer à cette exposition ‘’LES GAILLARDES – OCTOBRE ROSE 2023’’ cela m’a enthousiasmée.Pourtant, parler du cancer ne m’est pas aisé, il ravive le souvenir de la souffrance.

Comme pour beaucoup d’entre nous, un de mes proches se bat contre cette maladie, un autre s’en est sorti et malheureusement un autre non.Quelques mots Equilibre- déséquilibreLes événements positifs que nous vivons découlent généralement de notre volonté, d’autres, fragilisants, surviennent comme des tremblements de terre, provoquant en nous un déséquilibre.Ce qui m’a intéressée dans une expression tridimensionnelle, c’est ce que met en place un individu dans la tourmente d’une crise pour garder ou retrouver l’équilibre.Mes sculptures vous proposent une approche qui met en honneur quelques- unes des valeurs humaines qui peuvent apporter un peu de réconfort quand l’équilibre est à retrouver.En faisant l’acquisition d’une de nos oeuvres, vous contribuez aux dons que nous ferons à ‘’La ligue vaudoise contre le cancer’’ afin que cette maladie engendre moins de souffrance, moins de décès et où l’on guérit plus souvent.

NGUYEN Anh Thu

 

 Peinture Acrylique

Rue des Pianos, 56
2503 Biel/Bienne

077 513 03 65

https://thuarte.net
thuarte.web@gmail.com

Texte de l’Artiste sur Octobre Rose

Thu Nguyen est une artiste vietnamienne résidant à Bienne.
Originaire d’une famille d’artistes, Thu a développé une passion pour l’art dès un jeune âge, inspirée par sa mère et son grand père : deux artistes connus au Vietnam.
Elle détient un Bachelor de l’Université des Beaux-Arts du Vietnam.

Thu a participé à de nombreux évènements internationaux et ses œuvres ont été exposées à Paris, Venise, Budapest, Miami, Cusco, Bienne, Hanoï, etc. Ses créations uniques transportent des atmosphères exotiques et des couleurs vivantes, reflétant ses propres émotions et une harmonie entre l’Est et l’Ouest.

Principalement inspirées par la nature et la vie, ses oeuvres sont empreintes de messages sur les rêves, l’inconscient, ainsi que les relations, réelles et imaginaires. Thu fusionne abstraction et réalisme à travers l’acrylique sur toile.

“Je peins en connexion avec la nature, beauté, spiritualité, rêves, imagination et réalité. Mon but dans la vie est de réaliser des œuvres d’art qui reflètent de la lumière, de l’espoir, du bonheur et de la joie. Je ressens un besoin permanent d’expérimentation avec différentes couleurs, textures et compositions dans mon processus de création.

Participant à l’exposition « Les gaillardes – Octobre rose 2023 », je présente au public des œuvres porteuses d’espoir, d’amour, féminines. Les femmes, avec leur nature aimante, surmontent les difficultés avec grâce, esprit fort, ne se rendent jamais.” (Thu Nguyen)

 

Liliane ROULLET

 

 

Encre de Chine sur Papier d’art

16, Rue de Roveray 

1207 Genève 

 

liliane.roullet@wanadoo.fr
078 788 34 41

 

Texte de l’Artiste pour Octobre Rose 

Eté 2020
«Madame vous avez un cancer »
– Un cancer ? Ce n’est pas possible ! Je suis trop jeune pour mourir ! Mon mari, ma famille, mes projets …Je suis effondrée. Que faire ?
Accepter une grande opération, de la chimiothérapie …et faire marcher ma petite foi :
Prier, prier et encore prier.

Je suis à l’hôpital, peu à peu je discerne une petite voix intérieure qui me dit au moins cent fois par jour : «Je vais te guérir … Je vais te guérir … Je vais te guérir»
Est-ce moi voulant me convaincre de la guérison ou est-ce autre chose, comme … la voix de Dieu ?

Quelques mois plus tard, chez moi, alors que je répand mes larmes devant Dieu, en le suppliant pour la millionième fois de m’accorder la guérison définitive, à ma grande surprise, j’entends clairement cette même voix intérieure me dire : 

« Je te guéris définitivement »  et encore bien plus tard : « Je ne reviens pas sur ma parole »

Finalement croire et intégrer l’idée de guérison définitive a mis beaucoup  pris du temps.

La bataille fait encore rage pour y croire à 100 %, mais j’en suis à 99,9999999 %, Ce n’est déjà pas si mal…

Je suis reconnaissante à Dieu d’avoir fourni toutes les conditions nécessaires à la victoire contre la maladie. 

D’une part, en me mettant entre les mains de toute une équipe médicale formidable et d’avoir pu bénéficier de tous les progrès de la médecine actuelle.  

D’autre part,  pour l’accompagnement spirituel, magnifique, d’une très chère amie, ainsi que pour l’affection, l’aide et les prières de mon mari, de ma famille et d’amis de tous horizons.

Mais par-dessus tout je suis reconnaissante et garde un souvenir ému des rencontres incroyables avec Dieu qui m’a accompagnée et offert cette guérison.

Il y a 8 mois mon oncologue m’a annoncé que j’étais en rémission complète. 

Le mot guérison n’a pas été prononcé, mais je marche par la foi, c’est pourquoi j’ai décidé de l’utiliser. 

Une amie décédée du cancer il y a environ 20 ans n’a pas été guérie malgré les très importants moyens médicaux mis en oeuvre et le soutien dans la prière de toute une communauté, alors… pourquoi moi ?  et pas elle ? 

Il est vrai que j’ai bénéficié des grandes avancées de la médecine, mais cela n’explique pas tout. Pourquoi moi et pas elle ?  

Cette question restera probablement encore longtemps sans réponse.

Été 2023, j’ai repris ma vie en main, je suis à la retraite et je suis en train de réaliser mes projets avec le Seigneur. J‘ai le sentiment que la meilleure partie de ma vie est devant moi.


Florence VIAL

 

30, Rue des Hautains
de la Crotte
01210 – Onex – France
00 33 06 45 62 19 47


flovial.art@gmail.com

www.florence-vial.com

instagram.com/flovial.art

 

 

Texte de l’artiste pour l’exposition : Octobre Rose

Marg’Rit

Ces personnages ont été créés en 2018 dans l’idée de susciter la curiosité, de mener le public dans un monde imaginaire. Chaque pièce est unique soit dans la forme, soit par sa couleur.
Elles sont le reflet de notre société : une grande richesse de mixité, tantôt bien campées sur leurs pieds, tantôt en équilibre mais…toujours prêtes à bouger, danser, plonger dans le rêve ou la réalité…
Leurs coeurs sont ouverts sur l’extérieur afin de leur permettre de respirer, de se nourrir de ce qui les entoure et d’être pénétrée par la vie. 
Ces vides sont à mes yeux des portes ouvertes à l’imagination ; une façon de fixer son attention dans le but de voir plus rien.

J’aurais pu leur donner d’autres noms : Ready, Steady, Dream !!!

Mais ce nom : Marg’rit est un hommage que je désire rendre à René Magritte, artiste surréaliste, qui, entre autres choses, m’a enseigné à rêver réfléchir et surtout à ne jamais me prendre trop au sérieux. 
Dans l’atelier d’artiste de Françoyse Hamel, où j’ai débuté il y a 20 ans déjà, j’avais été baptisée du surnom : Marguerite. 25 Ans plus tard, lorsque mon premier personnage est né, son nom Marg’rit, m’est apparu comme une évidence. 

Florence Vial