Patrick Savary - Mer d'Huile et Matin Calme - MKProd
newsletter

Suisse – Peinture – Acrylique et Huile sur Toile

Patrick Savary " Mer d'Huile et Matin Calme"

03 juin au 1er septembre 2019

Hôtel " La Prairie****"

9, avenue des Bains – 1400 Yverdon-les-Bains

 

SAVARY-PHOTOS où la Mer est d’Huile et le matin Calme 

                  Etrange et fascinante contrée que celle que Patrick Savary nous décrit, nous dépeint depuis de nombreuses années. « Savary-la-Paisible » est un endroit à part où la mer est d’huile, le matin calme et la brise légère. Le voyageur qui la découvre se surprend à retenir son souffle…Tout y est exquis, parfait.  Surtout …ne rien bousculer et ne rien déplacer. Equilibre magistral mais pourtant si fragile et précaire. Les paysages que l’artiste livre à nos yeux sont habités premièrement par le silence et par la paix…La présence humaine n’y est très souvent que suggérée, une présence diffuse, voire confuse ?  Seul le battement de nos cœurs tombés sous le charme de la troublante « Savary-la-Paisible » vient enfreindre cette tacite « Loi du Silence » et de la sérénité.
Texte : Maryvonne. Frauchiger

 – 21 – Croire tenir une Espérance et voir que ce n’est déjà plus qu’un Souvenir – Acryl et Huile – 100 x 60 xm 

 – 16 – Drapeau vert – Acryl et Huile – 100 x 60cm – 2017 

 – 6 – Quant tout se calme – Acryl et Huile  –  100 x 100cm – 2019 

 – 13 – La Septième Vague – Acryl et Huile –      80 x 80 cm – 2019 

 – 18 –  L’Ete à la Mer – Acryl et Huile – 2019 – 65 x 60cm 

Liste de Prix des Oeuvres exposées 

Patrick Savary 

Patrick Savary
ou le temps suspendu

Né en 1958 à Fribourg, Patrick Savary a fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Lausanne et complété sa formation à Paris, à l’Ecole nationale des beaux-arts, à l’Atelier de la Grande Chaumière et à l’Atelier de gravure 17 de Bill Hayter. Depuis près de quarante ans, il expose régulièrement ses œuvres en Suisse et a également participé à diverses expositions en France et en Italie. Il vit et travaille à Yverdon-les-Bains.

Depuis le début des années 1980, Patrick Savary parcourt l’Europe à la recherche de décors urbains qui constituent l’essentiel de son travail. Ses Carnets de route, qu’il publie dès 1983, témoignent de ses voyages de peintre qui l’ont emmené d’Espagne en Hollande, d’Italie en Angleterre ou de Belgique en Irlande.

D’un réalisme à la fois cru et poétique, ses œuvres savent raconter des histoires, évoquer des ambiances et même, parfois, laisser deviner une odeur ou la mélancolie d’un air de jazz. A travers l’huile, la gravure ou le pastel, s’appuyant sur une grande maîtrise du dessin, l’artiste nous entraîne dans un univers vécu, solide, sans verbiage inutile.

 

 

 

 Dans une arrière-cour, devant un phare sur fond d’océan nocturne ou face à une façade ocre au crépuscule, où que l’on soit, on s’y retrouve immanquablement en « Savarie : paysage d’épure et glacis aux tons saturés. Impeccables et implacables.

Françoise Jaunin, 24 heures

 

 

 

Il faut au peintre ce déplacement, cette solitude vulnérable du voyageur. Car «le danger aiguise l’œil». Il lui faut se livrer à l’Ailleurs pour que la chasse ait quelque chance d’aboutir. Il lui faut se laisser marquer par les mille tracas et peines du pèlerin moderne pour être assez ouvert, offert et prêt lorsque viendra la grâce et que le ravissement l’emportera.

 

Laurent Gabella, «Patrick Savary, un peintre
aux lumières du ravissement»,
Revue Plaisirs

 

 

 

Le plus souvent, c’est de ce vide que sourd une légère inquiétude. Une étrangeté qui confère une force saisissante à ces toiles où on se plonge avec délice, imaginant des présences derrière les murs, des histoires à venir au bout de la rue.

Eric Bulliard, La Gruyère

Expositions

 

 

2019 – Hôtel La Prairie**** avec MK Prod.,

             Yverdon-les-Bains

2018 – Galerie du Vieux Pressoir, Onnens

2017 – Galerie du Château, Avenches

2017 – Galerie Osmoz, Bulle

2016 – Galerie Noodlebàrg, Basel

2015 – Galerie du Vieux Pressoir, Onnens

2015 – Galerie Osmoz, Bulle

2014 – Galerie du Château, Avenches

2014 – Galerie Noodlebärg, Basel

2013 – Galerie de la Cathédrale, Fribourg

2012 – Galerie du Vieux Pressoir, Onnens

2012 – Galerie « Zur Natze », Brigue

 

 

 

2011 – Galerie Picpus, Montreux

2009 – Galerie du Chêne, Lausanne

2008 – Château de Champ-Pittet, Yverdon-les-Bains

2006 – Galerie du Chêne, Lausanne

2004 – Galerie de la Cathédrale, Fribourg

2001 – Galerie de l’Hôtel-de-Ville, Yverdon-les-Bains

2000 – Musée de Nogent-sur-Marne – France

1999 – Centre International de l’Art Fantastique

            Château de Gruyères

1999 – Première Mostra Arte Europa, Reggio – IT

1994 – Galerie de l’Escalade, Genève

1988 – Galerie Farb, Berne

 

Au cœur de son parc de verdure centenaire, l’hôtel « La Prairie » a acquis au fil du temps, cette indéfinissable élégance, ce brin de magie qui confèrent à l’établissement sa dimension émotionnelle et son charme particulier.

Notre hôtel 4 étoiles et son restaurant réputé « La Terrasse »  (13/20 au Gault et Millaut) jouissent d’une situation exceptionnelle en quelques minutes à pieds du centre-ville, du centre thermal ou de la gare.

Nos six salles de séminaires et de banquets climatisées peuvent accueillir de 10 à 150 personnes. Elles sont entièrement équipées de tout le confort moderne, d’un Wifi performant et gratuit. Nos salles sont en lumière naturelle et s’ouvrent devant de grands espaces extérieurs.

Notre restaurant « La Terrasse » avec son atmosphère chaleureuse et, durant la belle saison, sa grande terrasse ombragée, vous propose une cuisine cotée, raffinée et goûteuse. Le chef Daniel Aires met à sa carte des plats généreux, privilégiant les produits frais et faits maison. La carte varie en fonction des saisons, des plats du jour aux menus les plus élaborés ou thématiques, à la portée de toutes les bourses.

Avenue des Bains 9, Yverdon-les-Bains, Suisse